Les voitures d’occasion sont souvent proposées à des prix très différents, alors qu’en apparence, il s’agit du même modèle. Voici quelques éléments qui peuvent justifier ou expliquer les différences entre tarifs affichés.
1) Les différences d’équipement
- Une différence d’équipement peut justifier une différence de prix…
- Mais attention! Certaines options perdent plus de valeur que d’autres.
- Les équipements «durables» comme une sellerie en cuir, un toit panoramique ou un climatiseur sont de vrais atouts sur une voiture d’occasion.
- En revanche, certains équipements électroniques se «périment» et ne valent plus grand-chose… (p.ex: un vieux GPS intégré, un kit main libre sans bluetooth…).
2) Les occasions « certifiées » et les occasions « ordinaires »
Certains constructeurs ont développé au sein de leur réseau des filières de vente de voitures d’occasions « certifiées », répondant à un certain nombre de critères de qualité. Ce sont souvent des voitures récentes, relativement peu kilométrées, garanties non accidentées et bénéficiant d’une garantie d’au moins un an. Leur prix est par conséquent souvent plus élevé que celui d’autres voitures d’occasion équivalentes. Si cette différence demeure raisonnable, le gage de sécurité que représente l’engagement de la marque et du professionnel qui te vend le véhicule peut valoir le supplément de prix.
3) La zone géographique
Même sur un petit marché comme la Suisse, un modèle peut-être plus ou moins populaire d’une région à l’autre. De plus, le phénomène d’offre et de demande pour un modèle peut également jouer un rôle, en fonction des régions. Cela peut donc valoir la peine de se déplacer, ce d’autant plus que de nombreux professionnels de l’auto parlent plusieurs langues nationales et sont habitués à recevoir des acheteurs de toutes les régions.
3) Les doux rêveurs
Une voiture est plus chère que les autres sans raison apparente? De deux choses l´une:
- soit le vendeur mise sur ton incapacité à comparer les prix
- soit le vendeur essaie de monnayer la valeur sentimentale que représente sa voiture à ses yeux.
Plus sérieusement, si le prix est à côté de la plaque, essaie de ramener le vendeur sur terre…
5) Le remplacement d’un modèle
Un modèle de la génération précédente ou qui n’a pas encore été «lifté» sera souvent moins cher en occasion… Donc si les fées du marketing ne t’ont pas trop corrompu, jette-toi dessus! Un modèle «sortant» est rarement obsolète, bien que l’on tente de te le faire croire.
6) La décote de certains modèles ou de certaines marques
Certains modèles perdent plus de valeur que d’autres, donc deux modèles similaires de deux marques différentes peuvent avoir une grande différence de prix en occasion. Des fois, cela se justifie, des fois, on paie simplement plus cher pour une image de marque.
7) L’état du véhicule
Un véhicule expertisé du jour, à la carrosserie intacte, muni d’un carnet d’entretien à jour et à l’habitacle propre et soigné peut justifier un prix plus élevé que la moyenne. A l’inverse, un véhicule peu soigné ou ayant été accidenté peut s’afficher à un prix inférieur. A voir et à négocier…
8) L’urgence
Un vendeur pressé de vendre est un vendeur est plus disposé à négocier. Jette un oeil aux annonces prioritaires sur les sites de petites annonces, il y aura peut-être des annonces de particuliers pressés de vendre…
9) La saison
La cote des voitures n’est pas toujours la même selon les périodes de l’année. Souvent, à l’approche des vacances d’été ou de la fin d’année, des rabais plus que conséquents peuvent être accordés par les professionnels. D’ailleurs, certains types de voitures se vendent mieux durant la saison chaude qu’en plein hiver, comme par exemple les cabriolets… Il vaudrait mieux en acheter un en plein hiver pour bénéficier d’un meilleur prix.